Le compte personnel de formation (CPF) en pratique

 8 MIN

Le CPF, en bref

Le CPF, qui a remplacé le DIF, permet aussi bien au salarié en poste qu’au demandeur d’emploi, ou encore au travailleur indépendant, d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir ainsi se former régulièrement, tout au long de son parcours professionnel.

Pour qui ?

Pour tous les actifs (dès 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage) jusqu’au départ à la retraite : CDI, CDD, contrats d’apprentissage, de professionnalisation… Le CPF fait partie des dispositifs de formation professionnelle liés à l’individu tout au long de sa vie professionnelle.

Quand l’utiliser ?

Le CPF peut être utilisé au cours d’une période de chômage, dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou chez son employeur. Il n’est pas utile d’obtenir l’accord de l’employeur pour mettre en place une formation financée par le CPF, sauf pour les formations qui seraient effectuées sur le temps de travail.

Pour quoi ?

Le CPF vise des actions de formations certifiantes, mais aussi des accompagnements en VAE ou le financement d’un bilan de compétences. Il est géré par la Caisse des dépôts et consignations.

CPF : conversion des heures en euros

Le CPF était plafonné à 150 heures par an. Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la réforme et de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le compte personnel de formation est comptabilisé en euros et non plus en heures comme c’était le cas depuis sa création en 2014. Le taux de conversion des heures en euros a été fixé par décret à 15 euros. Ce montant horaire permet donc la conversion en euros des heures acquises au titre du CPF et du DIF (droit individuel à la formation) au 31 décembre 2018.

Bon à savoir : lancement du nouveau service « Mon compte formation »

L’application Mon compte formation est un nouveau service lancé par le gouvernement. Depuis le 21 novembre 2019, une application mobile et un site internet (moncompteformation.gouv.fr) doivent permettre à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, indépendants, demandeurs d’emploi…) de choisir et de payer leur formation en toute autonomie.

Vos droits sont crédités chaque année entre le 30 janvier et le 15 juin de l’année N+1. Ainsi, si vous avez travaillé en 2025, vos doits CPF seront visible sur votre compte au plus tard le 15 juin 2026.

Alimentation du CPF : comment gagner des droits ?

500 euros par an sont crédités sur le CPF avec un plafond de 5.000 euros. Pour les salariés peu ou pas qualifiés (niveau infra V), ce sera 800 euros pour un plafond de 8.000 euros. Ce montant n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu !

Ces montants s’appliquent à tous les salariés « ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’ensemble de l’année » (source : service public). Pour les salariés ayant travaillé moins d’un mi-temps, l’alimentation du CPF est proratisée.

Si vous relevez de plusieurs catégories au cours d’une même année, la Caisse des dépôts et consignations applique le montant d’alimentation annuel et le plafond qui vont sont les plus favorables.

Votre capital au titre du CPF se constitue :

  • Du solde de vos heures de DIF le cas échéant (régularisé depuis la création du CPF) ;
  • Des heures initialement acquises, à compter du 1er janvier 2015, dans le cadre d’un contrat de travail (24 heures par an pour un travail salarié à temps complet toute l’année, jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par an, dans la limite d’un plafond total de 150 heures) jusqu’au 31 décembre 2018 ; ces heures seront converties en euros.
  • Certaines absences (congé maternité, paternité, parental, accident du travail…) sont prises en compte pour le calcul du CPF.
  • Depuis janvier 2019, de 500 euros par an (800 euros pour les salariés peu qualifiés).
  • Depuis 2020, de l’abondement correctif éventuellement attribué au salarié dans les entreprises de 50 salariés et plus (3.000 euros).
  • Depuis 2023, d’un reste à charge finançable par l’utilisateur pour toute demande de formation.

Le CPF pour les travailleurs non‑salariés

Les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et des professions non-salariées, ainsi que leurs conjoints collaborateurs, et les artistes-auteurs bénéficient également de 500 euros par an, plafonnés à 5.000 euros. Si vous n’avez pas exercé votre activité au titre d’une année entière, le montant annuel crédité sur le CPF est calculé au prorata.

Compte personnel de formation et départ à la retraite

En cas de départ à la retraite, vos droits disponibles sur le compte personnel de formation sont perdus. Pour utiliser votre crédit, vous devez vous inscrire à une formation éligible au CPF avant de devenir retraité.

La loi estime que si vous n’avez plus de projet professionnel à effectuer, vous n’avez plus besoin d’épargner pour suivre une formation. Le CPF est utilisable uniquement pendant la vie active.

En revanche, si vous continuez de travailler à la retraite, dans le cadre d’un cumul emploi-retraite par exemple, vous pouvez utiliser vos droits de formation.

Il n’est pas possible de céder son crédit CPF à un tiers. Depuis le 25 mai 2021, le ministère du Travail a rappelé que les droits sont rattachés à la vie professionnelle du salarié et ne peut pas être donné.

Les chiffres clés du CPF

Selon la Caisse des Dépôts en 2026, le CPF c’est :

  • 41,1 millions d’usagers ;
  • 14.113 organismes de formation ;
  • 3.674 certifications ;
  • 40,9 millions de titulaires d’un compte CPF alimenté ;
  • 19.191 employeurs qui ont doté leurs salariés en 2025 ;
  • 42.880 dossiers abondés (par les régions, les branches professionnelles, les opérateurs de compétences et fonds d’assurance formation).

En 2023, la Dares livrait les chiffres clés les plus récents sur l’utilisation du compte personnel de formation (février) :

  • 8 formations sur 10 payées avec le CPF avaient un objectif professionnel ;
  • 90 % des bénéficiaires du CPF recommandaient la formation suivie ;
  • 64 % des utilisateurs du CPF mobilisaient les savoirs et les compétences appris en formation ;
  • pour le permis de conduire, la moitié des bénéficiaires l’ont obtenu dans les 8 mois suivant le début de la formation ;
  • 6 personnes sur 10 obtenaient la certification préparée.
1.631 euros

c’est le montant moyen d’un achat de formation (selon la Caisses des Dépôts, février 2025).

Les formations professionnelles en langues et à distance sont les plus recherchées.

Le profil des usagers

4 usagers du CPF sur 5 n’a pas de statut cadre, d’après la Caisse des Dépôts. 11 % ont plus de 55 ans, 47 % sont des femmes et 43 % sont des demandeurs d’emploi.

9,9 millions de dossiers CPF

ont été acceptés depuis novembres 2019

Le top 5 des formations validées en 2025

Toujours selon la Caisse des Dépôts, les formations les plus validées avec le CPF en 2025 sont :

  1. le permis de conduire de catégorie B ;
  2. le bilan de compétences ;
  3. l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  4. le permis de conduire de catégorie C ;
  5. communiquer en anglais professionnel (English 360).

Les actualités sur le CPF

En 2023, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un reste à charge sur le compte personnel de formation pour les salariés. Cela veut dire que tout salarié doit prendre en charge une partie de sa formation professionnelle en plus de l’aide initiale du CPF.

En 2026, le montant du reste à charge CPF est de 103,20 euros. Le prix est indexé sur l’inflation et prend la forme d’un « ticket modérateur ».

En 2025, le CPF évolue pour proposer une co-construction : l’employeur et le salarié peuvent financer une formation ensemble. L’employeur peut effectuer une « dotation » sur le compte du salarié pour l’aider à payer une formation qui lui sera utile dans l’entreprise.

Catégories
  • Dispositifs de formation professionnelle
Nouvelle Vie Pro

Par Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Dispositifs de formation professionnelle
La rédaction vous conseille
amour au travail
13 février 2026
  • Inspiration
11 février 2026
  • Décryptage
projet de loi de finances
28 janvier 2026
  • Décryptage
préparation reconversion
27 janvier 2026
  • Incontournable
smic-2023-montant
21 janvier 2026
  • Décryptage
2026
5 janvier 2026
  • Inspiration
nouvelleviepro-idees-cadeaux-reconversion
20 décembre 2025
  • Inspiration
Voir toutes les actualités

2026 Tous droits réservés