- Idées de métier
Reconversion : comment devenir naturopathe ?

La naturopathie est une médecine douce qui gagne en popularité ces dernières années. De nombreuses personnes cherchent à se reconvertir dans ce domaine pour offrir une meilleure qualité de vie à leurs patients et pour eux-mêmes.
Si vous envisagez une reconversion professionnelle vers le métier de naturopathe, voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier !
Qu’est‑ce que le métier de naturopathe ?
Le métier de naturopathe est une profession de relation humaine qui vise à promouvoir une meilleure santé globale à travers des méthodes naturelles.
Son approche holistique prend en compte l’écoute du corps et l’hygiène de vie. Le naturopathe utilise des techniques telles que l‘alimentation saine, l’activité physique et les produits naturels pour aider ses patients à atteindre un équilibre global.
Un naturopathe n’est pas médecin et il n’est pas nécessaire de suivre des études de médecine pour faire ce métier. Vous pouvez changer de branche et vous orienter professionnellement vers ce métier à n’importe quel moment de votre carrière.
Le naturopathe ne soigne pas à proprement parler, mais fournit des conseils ainsi qu’un accompagnement vers une guérison naturelle et holistique grâce à des pratiques naturelles.
Pourquoi se reconvertir en naturopathie ?
La naturopathie offre une alternative ou un complément à la médecine traditionnelle. Avec l’essor des maladies chroniques et le stress de la vie quotidienne, de plus en plus de personnes cherchent des solutions naturelles pour améliorer leur santé.
Devenir naturopathe permet d’accompagner ces personnes dans leur quête d’une meilleure santé. La naturopathie fait partie des métiers du bien-être qui prennent soin des autres.
Voici 3 raisons de se réorienter professionnellement pour devenir naturopathe.
1. Pour contribuer au bien‑être
Naturopathe est un métier du bien-être qui est parfaitement compatible avec un changement d’orientation professionnelle.
L’une des raisons de changer de métier pour se former à la naturopathie est le sens qu’il apporte à sa vie professionnelle.
C’est un métier épanouissant où s’occuper du bien-être des autres est gratifiant. Vous vous sentez utile dans votre job.
des personnes qui veulent se reconvertir le font pour trouver un emploi proche de leurs valeurs (source : étude sur la reconversion professionnelle de Centre Inffo, 2023).
2. Pour devenir indépendant
Beaucoup de nouveaux naturopathes se lancent dans la création d’entreprise. Vous pouvez, vous aussi, créer une micro-entreprise (entreprise individuelle) et lancer votre nouvelle activité professionnelle en tant que travailleur indépendant.
Devenir indépendant apporte beaucoup d’avantages comme le choix des horaires de travail, l’absence de supérieur hiérarchique et la maîtrise totale de votre entreprise.
En tant que naturopathe, vous pouvez également exercer en tant que salarié et vous faire recruter par des centres de santé ou des magasins bio qui cherchent des experts en naturopathie. Vous pouvez également organiser des ateliers.
3. Pour retrouver du sens dans sa vie professionnelle
Vous avez peut-être envie de vous reconvertir professionnellement pour retrouver du sens dans votre métier. La naturopathie est une excellente idée de métier pour cela !
Si vous avez de l’empathie, que vous aimez aider les autres et que vous avez des appétences pour les approches naturelles, ce job est peut-être fait pour vous !
Faites le point sur vos compétences professionnelles !
Le bilan de compétences est un excellent moyen de faire le point sur votre situation professionnelle, vos motivations et vos aspirations pour changer de job.
Le résultat de ce bilan vous permet de savoir quelles sont les compétences et aptitudes acquises au cours de votre parcours professionnel et quelles sont les qualités à développer avec une formation professionnelle par exemple.
Ces compétences sont à la fois transversales (soft skills) et techniques (hard skills).

Quelle formation suivre pour devenir naturopathe ?
Il existe de nombreux centres de formation en naturopathie en France. La plupart de ces formations sont reconnues par la Fédération française de Naturopathie(la FENA).
Il est essentiel de choisir une formation sérieuse et reconnue pour garantir une légitimité professionnelle. La durée et le coût de ces formations peuvent varier, mais la plupart d’entre elles durent entre 1 et 4 ans.
Il faut savoir que le métier de naturopathe n’est pas réglementé et n’est pas reconnu comme une profession médicale ou paramédicale. Il n’est pas encadré par le code de santé publique et ne nécessite pas de diplôme d’État obligatoire. Aussi, tout le monde peut se proclamer naturopathe, même sans avoir suivi de formation.
Néanmoins, n’oubliez pas que vous pratiquez une activité qui touche à la santé de vos clients. Par respect pour eux, mais aussi pour être crédible et compétent, suivre une formation certifiante est fortement conseillé.
Ainsi, si vous comptez devenir indépendant ou changer de métier pour travailler en naturopathie, obtenir une certification en naturopathie pourra attester vos compétences et rassurer vos clients.
Le naturopathe peut se former tout au long de sa carrière. Vous pouvez, par exemple, suivre une formation complémentaire en iridologie (étude de l’iris de l’oeil) et développer une compétence que vous pouvez ensuite proposer en prestation à vos patients.
Voici des exemples de formation pour se former à la naturopathie.
Euronature, une école recommandée pour apprendre la naturopathie
L’école Euronature propose une formation de naturopathe certifiée et approuvée par la FENA. Elle mêle la théorie et la pratique pour apprendre les bases de ce nouveau métier et mettre en œuvre les connaissances théoriques à travers des stages.
Les cours se font en présentiel, mais vous pouvez personnaliser le programme selon votre propre emploi du temps. Quelques jours de cours à distance ont lieu, selon les promotions. Les classes comportent peu d’étudiants : jusqu’à 24 personnes pour faciliter l’échange et l’apprentissage.
Consulter la liste de formations professionnelles approuvées par la FENA
La Fédération française de Naturopathie référence les formations professionnelles sérieuses pour se reconvertir professionnellement dans le secteur de la naturopathie.
Vous pouvez consulter la liste des écoles de naturopathie agréées par la FENA afin de trouver une formation certifiante.
Pour trouver la meilleure formation en naturopathie, nous vous conseillons de :
- vous informer sur les différentes formations existantes ;
- les comparer en fonction de leur approche, de leur organisation (cours en ligne, cours en présentiel, formation hybride…) et leur prix ;
- contacter les responsables de formation si vous avez des questions.
Changer de voie professionnelle ne se fait pas du jour au lendemain. Nombreuses sont les personnes qui passent par la formation professionnelle continue pour changer de vie professionnelle et mettre en œuvre un projet de reconversion.
À votre tour de vous renseigner sur les différentes solutions pour réussir sa reconversion, changer de secteur d’activité et vous épanouir dans un nouvel emploi.
Une séance de coaching pourrait vous aider à y voir plus clair dans votre projet professionnel.
N’hésitez pas à consulter notre annuaire de la reconversion pour trouver les acteurs qui proposent un accompagnement à la reconversion professionnelle.
Les solutions pour financer sa formation en naturopathie
Il existe plusieurs moyens de financer sa formation en naturopathie. Le compte personnel de formation (CPF) est l’une des options les plus populaires.
Certains centres de formation offrent également des facilités de paiement. Il est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la formation professionnelle.
Sans passer par un financement personnel, vous pouvez également financer votre réorientation en naturopathie avec les dispositifs suivant :
- le projet de transition professionnelle (PTP) si vous êtes salarié du secteur privé (voir les Transitions Pro, anciennement Fongecif) ;
- le dispositif Démission-Reconversion pour toucher l’assurance chômage quand vous avez un projet d’évolution professionnelle ;
- l’aide au financement de la formation de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ;
- les aides de la Région et des Opco (opérateurs de compétence).
Téléchargez l’application Mon compte formation pour estimer le montant des aides financières que vous pouvez demander.
Quel est le salaire d’un naturopathe ?
En France, le salaire d’un naturopathe varie en fonction de :
- son statut (salarié ou indépendant) ;
- son expérience professionnelle ;
- son lieu de travail (grande ville, zone rurale, consultations à distance…) ;
- le nombre de clients qu’il reçoit, surtout en tant que micro-entrepreneur ;
- du tarif de ses prestations et de la diversité de ses offres.
Le salaire moyen d’un naturopathe français varie entre 20.000 euros bruts annuels et 50.000 euros par an, soit entre 1.666 euros bruts par mois et 4.166 euros bruts mensuels).
Une séance de naturopathie coûte généralement entre 50 et plus de 100 euros.
Les qualités requises pour devenir naturopathe
Le naturopathe est avant tout un professionnel de santé. Il doit donc posséder certaines qualités principales comme :
- le sens de l’écoute ;
- la patience ;
- l’envie profonde d’aider les autres ;
- l’empathie ;
- des connaissances en sciences de la santé ;
- un intérêt et une expertise en médecine naturelle.
Avoir la fibre commerciale peut aussi être un atout si vous voulez ouvrir une activité libérale.
Acquérir des connaissances en marketing digital peut vous aider à augmenter votre visibilité sur internet pour trouver des clients et vivre de votre activité de naturopathe.
Vous pouvez reprendre un parcours de formation avec des cours en distanciel pour gagner en compétences commerciales et marketing avant d’effectuer une reconversion.
Témoignages de reconversion en naturopathie
Lire les témoignages de personnes qui se sont reconverties comme naturopathes peut vous inspirer et vous permettre de découvrir un nouveau métier pour passer à l’action et vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.
« J’ai ouvert un cabinet l’année du confinement. À défaut d’avoir été la meilleure année pour se lancer, ça m’a au moins permis de passer à l’action et de prendre mon courage à deux mains. J’ai ensuite occupé un poste en tant que conseillère en naturopathie dans un magasin bio pour compléter. Avec une collègue naturopathe, on a fait quelques ateliers ensemble, c’était une belle expérience. »
Gayanhé Jovet, ex-étudiante Euronature.
« Je me sentais trop déconnectée des clients, de leurs préoccupations, de leurs retours. J’avais besoin de contact humain, de pouvoir échanger et transmettre de manière plus directe. »
Charlène Grange, ex-étudiante Euronature.
« Je suis passé d’un métier où les journées étaient rythmées selon les ordres reçus à un métier où on est entièrement livré à soi-même et responsable à 100% de ses décisions. Comme c’est exactement ce que je voulais, j’en suis aujourd’hui très heureux ! »
Jean-Philippe Chevallier, ex-étudiant Euronature.
Pour conclure, la reconversion naturopathe
La reconversion en naturopathie est une décision qui peut changer votre vie. Si vous êtes passionné par la médecine naturelle et que vous souhaitez aider les autres à améliorer leur santé, ce métier est sans doute fait pour vous.
Avec une formation solide et une véritable passion pour ce domaine d’activité, vous pourrez rapidement devenir un praticien expérimenté et commencer une nouvelle carrière épanouissante !
Inscrivez-vous à la newsletter Nouvelle vie professionnelle pour tout savoir sur l’actualité de la reconversion, de l’emploi et de la formation !